1-800-463-9176

Normes de façonnage

Lors du début des travaux, assurez-vous de bien connaitre les normes relatives à la conformité de la qualité. Nous vous avons remis une feuille expliquant les différentes spécifications concernant chaque produit ou usine où votre bois sera transporté. Il est fondamental que ces normes soient bien respectées :

  • Les longueurs : vous devez vous assurer que les longueurs sont bien respectées. Pour vérifier si les longueurs sont conformes, vous devez prendre des échantillons à chaque jour (au moins 20 billots) et le résultat doit être supérieur à 90%.
  • L’écimage : vous devez vous assurer que le diamètre minimum d’écimage est respecté. Pour vérifier si l’écimage est conforme, vous devez prendre des échantillons à chaque jour (au moins 20 billots) et le résultat doit être supérieur à 95%.
  • Le façonnage : les billes doivent être sciées aux deux bouts, le plus possible perpendiculairement à l’axe de la bille. Les encoches d’abattage et les charnières doivent être éliminées. Vous devez vous assurez que les billes n’auront pas de défauts comme des fentes, des éclats, des palettes, de la carie, des renflements de racines, des coups de scie. Pour vérifier si le façonnage est conforme vous devez prendre des échantillons à chaque jour (au moins 20 billots) et le résultat doit être supérieur à 90%.N.B. PRENDRE LES MÊMES 20 BILLOTS POUR ÉVALUER LES LONGUEURS, L’ÉCIMAGE ET LE FAÇONNAGE.
  • La carie : les billes doivent être saines et exempte de carie. Ceci ne veut pas dire qu’aucune carie n’est acceptée, mais plutôt qu’un faible taux de carie peut être toléré et cela varie entre les différentes usines.
  • Les chicots : le bois provenant des arbres morts sans écorce, dégradé, ou sec et sain sont refusés.
  • Les fourches : aucune fourche n’est acceptée, elles doivent être éliminées lors du façonnage.
  • Les noeuds : Les billes comportant des noeuds excessifs ne sont pas acceptées. Les noeuds mal rasés peuvent nuire à l’écorçage des billes. Les bouts de branches qui dépassent peuvent se coincer et forcer l’arrêt de l’écorceur. Il importe donc de bien raser les noeuds à l’affleurement du tronc et de s’assurer d’avoir une surface plane. De plus, le bois de champs n’est pas accepté étant reconnu pour avoir beaucoup de noeuds.
  • Le feu et les insectes : ceux-ci affectent la couleur du bois ainsi que ses caractéristiques physiques. Le bois devient affaibli et présente une moins bonne résistance. Les usines de transformation n’acceptent pas le bois endommagé par ces agents.
  • La présence de corps étrangers : les billes ne doivent pas contenir de corps étrangers tels que clous, pièces de métal, roches, terre, fil métallique etc. Leur présence peut occasionner des bris importants aux équipements (scie, écorceur, déchiqueteuse).

Normes de façonnage