1-800-463-9176

Vie syndicale

La vie syndicale est caractérisée par un ensemble d’activités permettant d’animer sa structure. Voici une brève description de ces activités.

Réunions des représentants de paroisses

Le Syndicat tient, une à deux fois par année, des réunions avec ses représentants de paroisse. Ces réunions ont pour but de présenter l’information nécessaire selon les besoins. De plus, ces dernières permettent de consulter nos représentants pour orienter les activités syndicales annuelles.

Réunions d’information

À chaque année, vers la fin octobre début novembre, des réunions d’information sont tenues dans chacun des 8 secteurs du territoire du Syndicat. Ces réunions visent à informer nos membres sur la mise en marché, la planification forestière, l’environnement, la formation et certains dossiers d’actualité. De plus, c’est lors de ces rencontres que les représentants de paroisse sont élus.

 

**Le Syndicat des producteurs de bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean a l’habitude de tenir des réunions d’information à tous les automnes pour les producteurs de chacun des huit secteurs de son territoire.  La situation exceptionnelle que nous vivons actuellement au niveau de la santé publique nous empêche de tenir ces réunions.

Nous avons donc décidé de vous présenter le contenu qui devait y être présenté sur le site internet afin de vous tenir informés des principaux dossiers d’actualité.  Voici quatre présentations traitant des dossiers suivants :

  1. Le contexte économique 2020
  2. Situation de la mise en marché 2020-2021
  3. Réglementation sur les milieux humides et hydriques
  4. La fiscalité foncière

En espérant que vous apprécierez le contenu de ces présentations, n’oubliez pas que nous pouvons répondre à tous vos questions par courriel ou par téléphone à nos coordonnées habituelles.

 ⇒ Tournée d’information automne 2020

Assemblées de secteur

À chaque année, vers la fin mars début avril, des assemblées de secteur sont tenues dans chacun des 8 secteurs du territoire du Syndicat. Ces assemblées ont pour objectif principal l’élection des délégués représentant les producteurs à l’assemblée générale du plan conjoint. Ces élections sont tenues en vertu du règlement sur la division en groupes des producteurs. D’autres informations concernant des sujets d’actualité sont présentées lors de ces rencontres.

 

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle du Syndicat se tient le premier mardi du mois de mai de chaque année. C’est lors de ces rencontres que les membres ont l’occasion de discuter des politiques, des orientations et des positions défendues par le Syndicat.

*Prendre note que l’assemblée générale annuelle aura lieu le **MAI 2021 À 19 h 00, à  l’Hôtel Universel d’Alma (Salle Piekouagami).                                      Un goûter vous sera servi à partir de 17 h 00.  Bienvenue à tous ! 

Journée forestière

La traditionnelle journée forestière de l’organisation a lieu à chaque année et c’est un événement incontournable très apprécié. Cette journée a pour but d’instruire les producteurs sur différents aspects de l’aménagement et des opérations forestières par des démonstrations diverses. Ultimement, l’objectif visé est de sensibiliser les producteurs à adopter les bonnes techniques et ainsi améliorer la qualité de leur production. L’activité réunit aussi de nombreux exposants de partout et constitue une occasion parfaite pour les producteurs de se rencontrer et de discuter.

Visites forestières

Il y a parfois des activités de transfert de connaissances, principalement des visites terrain, visites d’usines de transformation ou cliniques de démonstration pour le façonnage. Informez-vous régulièrement car le nombre de places dans ces activités est limité.

Voyage des représentants

Le Syndicat continue d’organiser pour ses administrateurs et représentants de paroisse un voyage forestier annuel au cours duquel ils peuvent visiter des usines de transformation de bois, des boisés de propriétaires ou autres sites à caractère forestier. La prochaine destination choisie est ** à l’automne 2021.